© asturies.com
Grimper à Turbine Peak
  • Grimper à Turbine Peak

Un balcon à l'Est des Asturies

Pico Turbine est un sommet célèbre, une expérience visuelle inoubliable, avec répétable panoramique dans tous les points de la « rose des vents ». C'est, sans aucun doute, le sommet le plus stratégique de l'Est des Asturies pour les vues qu'il offre entre les montagnes et la mer, entre les Picos de Europa et la Mer Cantabrique; notant toutes les cordales montagneuses d'une vaste région d'est en ouest.

Latitude: 43.3270073 Longueur: -4.7996588
Ouvrir l'emplacement dans Google Mapsicône de cartes Goole

Situé à 1.315 mètres au-dessus du niveau de la mer, le pic Turbina (catalogué comme l'une des plus hautes altitudes les plus proches de la mer dans le monde), C'est le point culminant du conseil de Llanes et de la Sierra del Cuera; la côte de llanisco et trascuera: loin de marcher longtemps infranchissable, de 40 kilomètres, qui délimite clairement deux espaces mur géographique. Les différences entre un côté et un autre de la Cuera sont accusés, à la fois dans le paysage et dans la climatologie et la température. Cette chaîne de montagnes provoque la collision des nuages ​​élevés avec ses murs de calcaire. La conséquence est généralement clair, ensoleillé et chaud jours dans son versant sud, et surtout des jours nuageux et même orbayu dans son versant nord: Llanes.

Choisissez une journée ensoleillée

C'est précisément sa condition climatique que nous devons considérer le plus en attaquant ce sommet. L'itinéraire manque de difficulté technique, bien qu'il sauve un écart considérable dans sa première partie. La difficulté pour grimper à la Turbine n'est pas d'arriver au sommet, mais d'avoir la chance de choisir le bon jour pour l'ascension.. La chose la plus conseillée est de grimper avec un soleil radieux sur nos têtes (bien fourni avec protection contre l'eau et le soleil). Complètement dégagé, allez, avec un ciel bleu qui n'admet pas de discussion. Sinon, nous risquons de perdre leurs points de vue magnifiques et risquons de perdre la visibilité dans le brouillard.

Nous insistons: la Sierra del Cuera est très propice aux brumes épaisses et aux nuages ​​côtiers, étant aussi une terre d'orientation très difficile en cas de rencontre de ces phénomènes. La zone haute est pleine de collines qui forment une multitude de rebondissements, est une zone karstique pleine de garrigue. Dans ces zones, les trous dans la roche abondent et ils sont très mal à l'aise de marcher si nous sortons des sentiers. Ceux-ci sont seulement faciles à localiser si nous avons une visibilité parfaite.

Certaines informations d'itinéraire

Difficulté: moyenne
Type d'itinéraire: ligne aller-retour
Distance: 10 km
Heure: 5.30 h (pas d'arrêt)
Pente moyenne: sur un 14%
Type de route: chemin, route.
Inégalité cumulée: quelques mètres 800 d'ascension et d'autres autant de descente
Hauteur minimum: 441 mètres (dans le Parking)
Hauteur maximale: compteurs 1315 (dans The Turbine)
Eau: faire le plein de population

Le début de la route

Nous devons aller à Arènes de Cabrales, prendre la route à Arangas. Une ambiance de village animé et le bétail, 400 mètres d'altitude situé et isolé de la foule pour un port d'accès de base et de prendre du bétail et du fromage avant enclave pendant des siècles. Nous passons Arangas, la route va à la ville de Rozagas. Avant d'arriver à celui-ci et après le kilomètre 6, nous verrons une piste asphaltée sur notre gauche. Nous y sommes entrés et après quelques centaines de mètres nous avons trouvé une esplanade pour se garer. Nous devons suivre cette piste cimentée jusqu'à trouver une cabine, la cabine de Trebes (compteurs 715), où la piste se termine. De là, nous continuons sur un chemin de terre. Quelques centaines de mètres plus loin et au-dessous d'une maison bien visible il y a un petit sentier marqué d'un grand repère qui monte à la maison et l'entoure sur sa partie supérieure, il suffit de suivre ce chemin qui monte à une colline en forte pente .

Ascension vers le pic de la turbine

Nous avons commencé à monter le canal du Gobiu. Le sentier balisé avance sans repos par la pente de la montagne. C'est, dirons-nous, la partie la plus difficile du voyage. La pente raide du canal est sauvegardée avec des zigzags prononcés qui rendent le gradient plus supportable. Nous sommes arrivés au Concha Gobiu trappe (Compteurs 1.060), nous avons accédé à la partie supérieure de la Sierra del Cuera. Cet endroit mérite un repos. Nous sommes dans une sorte de plateau et nous pouvons déjà observer la nature de la chaîne de montagnes, composée de calcaires qui forment différents jous et dolines. De ce point, nous contemplons également notre objectif, le pic de la turbine. Beaucoup plus. Nous pouvons admirer les merveilleux sommets de Cabrales et les deux Peñamelleras. Les sommets emblématiques du massif occidental des pics d'Europe, tels que la Peña Santa de Castilla ou la Torre de Santa María, Torrecerredo, la masse de "El Picu urriellu" ou Naranjo de Bulnes, le Jou Lluengu, au fond Horcados Rojos.

Maintenant, nous continuons le chemin qui borde à droite la montagne en face de nous: Peña Llacia (Compteurs 1.236).

Caché dans un petit jou nous avons trouvé le Jolie pierre d'ours (Compteurs 1.080), un endroit reconduit d'une grande beauté. Cette braña, composée de cabines autour 10, est une surprise sur la route. À cette altitude, et avec cette pente, il semble quelque peu inhabituel de courir dans cette petite vallée, entourée d'arbres et de bétail.

Nous tournons 90 degrés, en contournant la bergerie sur sa partie haute et en prenant la direction NNE nous passerons une sorte de corral situé à mi-coteau. Le chemin est clair et bien marqué sur l'herbe. Nous montons légèrement vers une colline que nous avons devant nous, juste au pied de la plus haute colline que nous voyons.

Le dernier tronçon

Une fois sur la colline du chemin se divise, on va à droite, les autres gouttes légèrement dans la même direction que nous, comme si nous étions dans une cabane qui regarde en bas, au pied de la pente verte vers le bas la gauche de la Turbine. Petit à petit, en contournant et en essayant de ne pas perdre de hauteur, nous avons atteint la base de Turbina. Ici, nous tournons les degrés 90 vers la droite (direction est), pour faire face à la dernière montée.

Es un terrain un peu plus chaotique et rocailleux que celui parcouru jusqu'à maintenant, mais sans trop de problèmes si nous suivons les jalons et le sentier quelque peu piétiné. Nous continuons ainsi, toujours par le chemin le plus marqué et nous atteindrons le sommet. Nous verrons d’abord le sommet sud du sommet Turbina, où nous trouvons un stand avec une antenne radiophare et le sommet géodésique. Mais nous cherchons le sommet nord, "le bon" (où il y a une croix blanche), situé quelques mètres plus loin, alors nous continuons. Une fois là, une impulsion irremplaçable nous oblige à nous asseoir Contemplez la rasa côtière: de Ribadesella (Ouest) à Comillas (Est).

Et si ce spectacle ne suffisait pas, retournons-nous: Massif oriental, central et occidental des Picos de Europa.

Comme d'habitude, nous prenons les photos nécessaires de tout ce que nous voyons autour de nous. Nous nous reposons un peu plus en mangeant un sandwich. Nous avons apprécié la brise ...

Il ne nous reste plus que descendre le même chemin. Nous descendons sans hâte, car le sol porte de la pierre lâche et cause des chutes. La descente est quelque peu exigeante par l'irrégularité et, tout comme l'escalade, il est pratique d'être en forme.

Comment arriver au point de départ?

Nous prenons la route AS-345 qui va d'Arenas de Cabrales à Arangas, Nous avons passé cette ville et la colline la Cruz (430 m.) Entre Arangas et Rozagas (km 6), prendre une petite route goudronnée jusqu'à notre gauche et à quelques mètres des promenades depuis quelques navires abandonnés À l'époque, ils faisaient partie du complexe extracteur de minerai de fer et de manganèse, présent dans la Sierra del Cuera.

Texte: © Ramón Molleda pour asturias.com Droits d'auteur Ramón Molleda

Distance totale: 12376
Hauteur maximale: 1299
Hauteur minimum: 346
Pente de montée: 1678
Pente de descente: -1697 m
Temps passé: 06:00:00

Entreprises en vedette

Nouvelles fraîches de notre terre

Recommandations et promotions intéressantes des Asturies. On promet de ne pas être lourd 😊

accepter notre politique de confidentialité